La démarche innovante de Guy Moreno pour l’apprentissage du lancer du disque

Co-construire des savoirs : une pédagogie alternative

J’ai le plaisir de relayer un message de Guy Moreno, professeur d’EPS (aujourd’hui retraité) et concepteur inventif de ce que nous appelons des « espaces d’actions et d’interactions encouragées » emblématiques d’une démarche enactive d’enseignement. Guy Moreno a été l’un des pionniers d’une EPS inspirée d’une approche située et incarnée de l’activité humaine. Il était même un « enseignant enactif » bien avant qu’on parle d’enaction ! Il a éprouvé sur le terrain durant de longues années cette pédagogie novatrice fondée, entre autres, sur la façon dont divers artefacts peuvent aider les élèves à découvrir les « facteurs d’ordre » de leur motricité, et à donner un sens vécu, incarné et situé (matériellement et culturellement) à leurs apprentissages. Dans « Actions, significations et apprentissages », nous avions évoqué l’article lumineux que Guy Moreno avait écrit avec Christine Sanchez dans la revue EPS en 2004 « Faire entrer les élèves dans le monde des rotations » [Lien vers le site de téléchargement]. Guy Moreno nous livre ici un diaporama illustrant plus précisément sa démarche, qu’il a accepté de mettre à disposition des lecteurs de notre blog [Lien de téléchargement : Moreno], tout en adressant une offre de « compagnonnage » pour accompagner tout collègue souhaitant s’engager dans une telle aventure pédagogique (cf. ci-dessous son message et ses coordonnées). Jacques Saury.

Bonjour à Toutes et à Tous,

Bien que « rayé des cadres » depuis 2010, je n’ai pas tiré un trait sur ce que fut l’essence même de ma vie d’enseignant et de ma vie tout court : l’action située ou incarnée, empreinte d’un compagnonnage omniprésent. Ma rencontre heuristique avec Marc Durand en 1993 a été déterminante. Un manque existentiel venait d’être comblé, ce quelque part que nous habitions dans nos pratiques s’éclairait soudainement de lueurs théoriquement ancrées ; labellisant en grande partie des orientations pédagogiques et didactiques institutionnellement qualifiées de « chemins buissonniers ». Voilà un an presque jour pour que je parcours avec attention et intérêt depuis sa création votre enrichissante initiative. Votre dernière contribution fait référence à quelques textes dont celui que nous avions publié : Moreno, G., Sanchez, C. (2004). Action située : faire entrer les élèves dans le monde des rotations. EP.S, 310, 27-30. [Lien vers le site de téléchargement].

Depuis lors une version plus approfondie en format Power Point a vu le jour, en réponse à la thématique du Colloque ARIS de Besançon 2006 « Co-construire des savoirs » avec quelques modifications ultérieures. Il m’a paru opportun de vous adresser une présentation plus exhaustive, plus aboutie et surtout plus « palpable » du « prétexte » initial et ce à toutes fins utiles.

Je profite de cette occasion pour signaler que je mets à disposition à la fois, cet outil multimédias, son contenu… afin que la fenêtre entr’ouverte puisse continuer à s’ouvrir tout en corrigeant, au passage, les anomalies liées à une conception plutôt artisanale. C’est un vœu qui m’est cher, je prêterai aide et assistance à celles et ceux qui envisageraient d’œuvrer dans cette mouvance. [Télécharger le diaporama : Moreno].

Ce diaporama est libre d’accès, en outre il est libre et ouvert à toutes initiatives ayant pour vocation de le finaliser sur certains points et/ou d’aller au-delà des potentiels heuristiques qui sommeillent en lui, notamment ceux qui concernent l’embryon relatif au lancer de javelot. « Compagnon d’aventures », je reste à disposition pour venir en aide si nécessaire à celles et ceux qui en éprouveraient le désir voire même les épauler dans des cheminements similaires ou apparentés.

En ce qui concerne les vidéos (manquantes dans le diaporama), il s’agit de clips vidéo qui peuvent être envoyés sur simple demande. En liens directs avec le diaporama leurs contenus illustrent certaines parties, notamment les spécificités ergonomiques liées à la tenue de l’objet propulsé selon l’agencement de « l’outil fronde » préconisé.

 Bien cordialement

Guy Moreno (morenog@club-internet.fr – Contacts : 05 63 61 17 26 ou  05 61 94 32 54 / Mobile : 06 73 05 54 35)

Une réaction sur “La démarche innovante de Guy Moreno pour l’apprentissage du lancer du disque

  1. Didacticien de l’EPS et particulièrement des activités athlétiques, ex-lanceur de disque (50 m en 1971) et entraîneur d’athlétisme, IA IPR honoraire et toujours militant de l’EPS, j’ai été très intéressé par ce travail que je ne connaissais pas. J’en aurai des choses à discuter avec ce collègue notamment sur l’usage de cette « modélisation », démarche a à laquelle j’adhère totalement. La discussion pourrait notamment porter sur les modèles mécaniques supports d’une orientation des représentations des élèves et organisant leur action. On sait que tout modèle est à la fois partiellement juste … et faux. Juste à un moment de la construction des schèmes moteurs et de leur coordination, faux ensuite. Dans le lancer de disque, aux forces centrifuges (de catapultes) doivent s’incorporer celles de la détorsion produite par les rotations dissociées du bassin et du tronc… Et celles liées à la translation de l’ensemble du système. Les élèves ne peuvent construire cela sans construire … in fine … une relation entre l’axe des trajectoires d’engin projetés et leur axe de déplacement. La complexité de la chose nécessite une progressivité de l’introduction didactique et pédagogique des modélisations (artefact dans l’acception de notre collègue). Laquelle ? Cela reste à définir. Cela me paraitrait ainsi plus juste du point de vue du « lancer de disque » contemporain, en incorporant ces propositions qui mettent en perspective un renouvellement de l’enseignement des lancers athlétiques en EPS collège, dont nous avons grand besoin.

    R DHELLEMMES, membre du CEDREPS de l’AE EPS

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