Former à l’intervention en EPS : une nouvelle ressource numérique pour la formation des enseignants

Par Lionel Roche* et Nathalie Gal-Petitfaux**

Un nouveau module de formation extrêmement riche et intéressant pour la formation des enseignants a été récemment mis en ligne et est actuellement disponible à l’adresse suivante : http://archimede.datacenter.dsi.upmc.fr/projets-unf3s/intervenir-en-eps/co/INTERVENIR_EN_EPS_web.html et prochainement sur le site de l’Université Virtuelle en Sciences du Sport (http://www.uv2s.fr).

Ce module de formation en ligne réalisé grâce au soutien de l’UNF3S (Université Numérique Francophone en Sciences du Sport et de la Santé), vise à fournir des outils pour former des intervenants engagés dans les Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation professionnelle dans le domaine de la motricité, de l’activité physique, et du sport.
L’objet de formation concerne « l’intervention » des professionnels auprès des apprenants, dans le cadre de ce qu’on appelle une leçon ou une séance. Il s’agit d’aider les utilisateurs de cet outil à analyser des pratiques de leçon, en se focalisant sur la pratique de l’intervenant lorsqu’il est en face-à-face pédagogique avec des élèves apprenants.
Ce module de formation fournit un cadre d’analyse prenant appui sur des ressources numériques de nature diverse : 1) des enregistrements vidéo de séquences de leçons et de pratiques de classe en Éducation physique et sportive ; 2 ) des enregistrements vidéo de témoignages ou d’entretiens conduits avec des enseignants d’EPS ; 3) des photos illustrant des moments de leçon ; 4) des textes ou extraits renvoyant à des comptes-rendus de recherche, des documents institutionnels, des textes professionnels ; des témoignages écrits d’expériences professionnelles.
Ce module s’adresse aussi bien aux étudiants préparant les concours de recrutement (CAPEPS, Agrégation d’EPS ou encore CRPE), qu’aux enseignants en poste pour les aider à réfléchir sur leurs pratiques en classe, aux éducateurs sportifs, mais aussi aux formateurs investis dans la formation initiale et continue des enseignants d’EPS au sein des UFRSTAPS et des ESPÉ.

Télécharger ICI le texte de présentation (pdf)
A propos des auteurs :

* Lionel Roche est professeur d’EPS à l’ESPé d’Aix-Marseille et investi dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années. Il réalise actuellement un doctorat au sein du laboratoire ACTé (EA 4281) de Clermont-Ferrand 2 sur la conception et l’usage de dispositifs de formation des enseignants d’EPS, à partir d’une analyse de leur activité de travail en situation de classe.

** Nathalie Gal-Petitfaux est Maître de Conférences-HDR à l’UFRSTAPS de Clermont-Ferrand. Après avoir été professeur agrégée d’EPS dans l’enseignement secondaire puis supérieur, elle est fortement impliquée dans la formation des enseignants d’EPS sur les problématiques d’intervention éducative et de gestes professionnels. Membre du laboratoire ACTé (EA 4281) de Clermont-Ferrand 2, ses recherches portent sur : l’activité des enseignants en situation de travail, les interactions enseignant-élèves, et l’usage de la vidéo en formation professionnelle. Elle est également Présidente de l’Association francophone pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS).

2 réactions sur “Former à l’intervention en EPS : une nouvelle ressource numérique pour la formation des enseignants

Laisser un commentaire