Enseigner et apprendre dans la complexité

Une publication du GAIPAR (Groupe d’Animation et d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes)

Julien Gagnebien (IA-IPR EPS de l’académie de Rennes) nous signale la mise en ligne d’un document particulièrement riche et intéressant, résultant du travail collectif mené au sein du GAIPAR, et coordonné par Michel Butiffant (IA-IPR d’EPS) et Yves Eveillard (faisant fonction d’IA-IPR). S’inscrivant résolument dans une approche constructiviste et complexe, et revendiquant une conception incarnée et située des compétences devant être construites par les élèves en EPS, les auteurs plaident pour un « changement de point de vue sur l’apprentissage scolaire », conduisant à bâtir une « école inclusive » plutôt qu’une « école intégrative ». Après une présentation du « Cadre conceptuel » de cette approche, l’essentiel du document consiste en une concrétisation et une illustration de cette conception « complexe » du processus enseigner / apprendre, en relation avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, puis dans le cadre plus spécifique du développement d’un ensemble de compétences propres à l’EPS.

L’enjeu est que ce document soit partagé et porté à connaissance du plus grand nombre pour susciter débats et controverses. Comme cela est précisément la vocation de ce blog, et que ce document présente des convergences évidentes avec la conception « enactive » de l’enseignement de l’EPS que nous défendons dans notre ouvrage « Actions, significations et apprentissages en EPS » (Éditions Revue EPS, 2013), c’est avec plaisir et intérêt que nous relayons cette information, en espérant effectivement ainsi contribuer au débat. Cette ressource sera particulièrement utile pour de nombreux enseignants d’EPS, formateurs d’enseignants,  étudiants de licence STAPS « Éducation et Motricité » ou préparant le CAPEPS dans le cadre du Master MEEF EPS.

Le document est téléchargeable à l’adresse : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/3398. Il se présente comme un fichier .pdf de 45 Mo, manifestement destiné à être édité dans une version hypermédia (avec des illustrations vidéo…), qui sera prochainement disponible en version DVD. Cf. Sommaire et auteurs ci-dessous.

Les auteurs : Yves EVEILLARD, Renaud BEUCHER, Julien GAGNEBIEN, Anne-Claire HOUZE, Samuel LE GAOUYAT, Cédric LE GUEN, Pascal MONIOT, Michaël PASTOL, Michel PONCELET, Alain SAINT-JALMES , Jacques SALAÜN (coordination : Michel BUTTIFANT et Yves EVEILLARD).

Sommaire
  • Préambule : De l’intégration à l’inclusion. Yves Eveillard
  • Introduction : Une école inclusive. Yves Eveillard
  • Cadre conceptuel :
    • La formation d’un être éclairé, physiquement et socialement éduqué. Yves Eveillard
    • L’enseignement du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Yves Eveillard
    • Lexique. Yves Eveillard
  • Différentes illustrations du processus enseigner / apprendre
    • Compétence propre : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. APSA support : multibond. Renaud Beucher, Julien Gagnebien.
    • Compétence propre : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. APSA support : natation. Michel Poncelet.
    • Compétence propre : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. APSA support : acrosport. Pascal Moniot, Alain Saint-Jalmes.
    • Compétence propre : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. APSA support : danse. Jacques Salaün
    • Compétence propre : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. APSA support : gymnastique sportive. Michaël Pastol.
    • Compétence propre : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. APSA support : volley-ball. Samuel Le Gaouyat, Yves Eveillard
    • Compétence propre : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. APSA support : lutte. Anne-Claire Houzé, Cédric Le Guen.

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