Réussir, ce n’est pas franchir la ligne d’arrivée, c’est avoir le courage de commencer, et de recommencer

Un nouveau partage d’expérience en première personne d’une jeune enseignante d’EPS.

Par Agathe Evin*

Contribution également téléchargeable en PDF [2015-Evin-Réussir-ce-n’est-pas-franchir-la-ligne-d’arrivée]

« Écrire est un apaisement de soi-même » (Jules Barbey d’Aurevilly)
« Écrire, c’est lire en soi pour écrire en l’autre » (Robert Sabatier)

Prologue
Cet écrit fait suite à un précédent texte intitulé « Entre traversée en solitaire et voyage en équipage ». Il emprunte le même style rédactionnel, celui de l’écriture réflexive retraçant une expérience relative au métier d’enseignant d’EPS. Même si ce texte trouve des points d’accointance avec le précédent, ce témoignage est teinté d’émotions, de préoccupations et d’une sensibilité quelque peu différentes. A travers ce texte, je ne cherche pas seulement à faire partager mon expérience vécue auprès des élèves que j’ai accompagnés au cours de ce début d’année scolaire. Je souhaite également porter une réflexion personnelle sur l’un des défis majeurs du travail des différents acteurs de l’éducation, celui de la réussite des élèves. Cette réflexion n’adopte en aucun cas une posture scientifique ou théorique, elle est simplement le fruit de mon expérience de terrain associée à une conception personnelle de l’enseignement de l’EPS. J’ai donc choisi de retracer cette expérience avec ma classe de Terminale Gestion Administrative. En utilisant le récit en première personne, je vais tenter de vous plonger au cœur de ce tumulte d’émotions, ces relations humaines, ces interactions vécues avec mes élèves. Tenter de vous faire découvrir la sensibilité qui se cache derrière des visages d’élèves dissimulés sous des masques d’insolence, de provocations, mais aussi de douceur et de sensibilité.

Lire la suite