Les stratégies d’intervention dans les classes difficiles en EPS

Par Olivier Vors* – Deux nouvelles ressources sur le blog.

Nous proposons aux lecteurs de ce blog deux articles d’Olivier Vors, dans lesquels il rend compte d’une façon très accessible de ses recherches sur l’enseignement en EPS dans des classes dites « difficiles », qui s’inscrivent pleinement dans la perspective « enactive » et située à laquelle souscrit ce blog. L’auteur dessine les contours de ce que peut être une « autorité conciliante » des enseignants, et des « stratégies responsables » d’intervention dans ces milieux scolaires sensibles. Lien vers la page de téléchargement.

  • Vors, O. (2014). Viabilité vs efficacité en classe difficile. Éducateur spécial, 2014, 50-52.
  • Vors, O. (2012). Une leçon avec une classe difficile : des stratégies d’intervention adaptées à trois périodes typiques. Enseigner l’EPS, Numéro Spécial Janvier 2013, 44-47.

* Olivier VORS est Maître de conférences à l’UFR STAPS, de l’Université de Lille 2. Après avoir enseigné l’EPS en Zone d’Education Prioritaire en tant que professeur agrégé d’EPS pendant dix ans, il a réalisé une thèse de doctorat en STAPS intitulée « L’activité collective en classe d’éducation physique dans les collèges ÉCLAIR » (sous la direction de N. Gal-Petitfaux). Il est actuellement responsable du Master MEEF EPS de Lille, et membre de l’Equipe Septentrionale de Recherche « Sport et Société » (ER3S) de l’Université de Lille 2. Il est par ailleurs secrétaire de l’AEEPS Lille, membre du groupe national de l’AEEPS « Analyse des pratiques », et maintes fois membre des jurys de concours du CAPEPS et de l’agrégation.

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