Par John Komar* et David Adé**
Dans ce texte, publié dans la livraison de novembre-décembre 2014 de la Revue EP.S (n°363), les auteurs proposent une stratégie d’intervention en phase avec la façon dont nous définissons un « enseignant enactif » dans ce blog, tout en étant également inspirée par une « pédagogie non-linéaire », qui se développe au niveau international en référence aux théories de l’auto-organisation dans les systèmes complexes. Les trois principes clés de cette démarche forment l’acronyme « P.A.C » : « Proscrire », « Amplifier », « Connecter » des expériences chez les élèves, dans le sens du développement des compétences attendues en EPS. Ce texte enrichit le débat sur la conception d’ « espaces d’actions et d’interactions encouragées » (EAIE) déjà souvent évoqué dans les articles de ce blog. Bonne lecture !
Télécharger le texte [2014-Komar-Adé-PAC-compétences-EPS].
Retrouvez l’ensemble des articles « professionnels » disponibles sur le blog [Page « Articles professionnels »]
* John Komar est docteur en STAPS, actuellement post-doctorant à l’UFR STAPS de Rouen et membre du CETAPS (Centre d’Étude des Transformations des Activités Physiques et Sportives). Contact : john.komar@univ-rouen.fr
** David Adé est Maître de conférences à l’UFR STAPS de Rouen et membre du CETAPS (Centre d’Étude des Transformations des Activités Physiques et Sportives). Il est co-auteur de l’ouvrage « Actions, significations et apprentissages », qui a initié l’ouverture de ce blog. Contact : david.ade@univ-rouen.fr
Je trouve cet article très intéressant pour les prof d’EPS et très facilement utilisable pour les concours. Bravo aux auteurs
Amicalement
Olivier
Article super intéressant pour les enseignants