Un P.A.C. pour les compétences en EPS

Par John Komar* et David Adé**

Dans ce texte, publié dans la livraison de novembre-décembre 2014 de la Revue EP.S (n°363), les auteurs proposent une stratégie d’intervention en phase avec la façon dont nous définissons un « enseignant enactif » dans ce blog, tout en étant également inspirée par une « pédagogie non-linéaire », qui se développe au niveau international en référence aux théories de l’auto-organisation dans les systèmes complexes. Les trois principes clés de cette démarche forment l’acronyme « P.A.C » : « Proscrire », « Amplifier », « Connecter » des expériences chez les élèves, dans le sens du développement des compétences attendues en EPS. Ce texte enrichit le débat sur la conception d’ « espaces d’actions et d’interactions encouragées » (EAIE) déjà souvent évoqué dans les articles de ce blog. Bonne lecture !
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* John Komar est docteur en STAPS, actuellement post-doctorant à l’UFR STAPS de Rouen et membre du CETAPS (Centre d’Étude des Transformations des Activités Physiques et Sportives). Contact : john.komar@univ-rouen.fr

** David Adé est Maître de conférences à l’UFR STAPS de Rouen et membre du CETAPS (Centre d’Étude des Transformations des Activités Physiques et Sportives). Il est co-auteur de l’ouvrage « Actions, significations et apprentissages », qui a initié l’ouverture de ce blog. Contact : david.ade@univ-rouen.fr

2 réactions sur “Un P.A.C. pour les compétences en EPS

  1. Je trouve cet article très intéressant pour les prof d’EPS et très facilement utilisable pour les concours. Bravo aux auteurs
    Amicalement
    Olivier

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